MHOC
Les MOHC c'est quoi ? Comment s'y retrouver parmi les tares oculaires
MOHC = Maladies Oculaires Héréditaires du Chien
Parmi les MOHC, on répertorie trois maladies (héréditaires) pour lesquelles il existe désormais un dépistage ADN permettant de classer le chien en "sain +/+", "porteur sain +/-" ou "atteint -/-".
Les trois MOHC du berger australien sont les suivantes :
AOC : anomalie de l'oeil du colley
APR-prcd : Atrophie progressive de la rétine
HSF4 : Cataracte juvénile
AOC :Anomalie de l'oeil du colley
Il s'agit d'une maladie autosomale récessive.
APR : Atrophie progressive de la rétine
Il s'agit d'une maladie autosomale récessive.
HSF4 : Cataracte juvénile héréditaire
Il s'agit d'une maladie autosomale.
Cependant, il suffit d'une seule copie du gène (+/-) délétère pour que l'animal augmente de façon très accrue son risque de développer la maladie. Les chiens atteints ne sont pas affectés dans leur jeune âge.
Pour qu'un berger australien soit déclaré :
"MOHC : exempt"
il faut donc qu'il soit AOC +/+, APR/prcd +/+ et HSF4 +/+
Cela dépend de ce qu'on souhaite savoir, si l'animal pourra développer la maladie ou s'il pourra la transmettre entre guillemets .
La consultation chez le spécialiste agréé ne vérifie QUE si le chien a, ou non, déclaré l'une de ces maladies (celles citées ainsi que d'autres pour lesquelles pas encore de dépistages génétiques).
Un chien pourra ainsi ne pas avoir déclaré une maladie mais pour autant en être porteur ou atteint génétiquement donc tout dépend des raisons qui nous poussent à vouloir le savoir :)
En cas de reproduction et pour ma part, aucun certificat MHOC ne peut remplacer un dépistage génétique...
La consultation vétérinaire (mhoc) c'est utile pour les autres maladies non dépistées génétiquement. .. mais cela reste une consultation qui dit juste qu'au jour J l'animal n'a pas déclaré la maladie ;)
En résumé :
+/+ : chien sain qui ne développera pas la maladie et ne transmettra aucun gène muté à sa descendance.
+/- : chien atteint qui pourra développer la maladie avec le temps et la transmettra à sa descendance dans 50 % des cas mais ceux ci ne la développeront pas forcément.
-/- : chien atteint qui
développera la maladie et qui transmettra un gène muté à sa descendance dans 100% des cas. Un examen annuel permettra d'indiquer qu'"à telle date, le chien n'a pas encore développé la maladie et est indemne".